22, rue des Ecoles - 34790 Grabels - Tél. 06 10 21 18 46
22, rue des Ecoles - 34790 Grabels - Tél. 06 10 21 18 46
Gestion du stress par la méditation pleine conscience (MBSR)
Laurence RICHARD
Neuropsychologue
Master2 - Université Montpellier III
Formation à la pratique de la Réduction du Stress par la Méditation (MBSR)
Mindfulness Montpellier
Formée à la pratique de la Réduction du Stress par la Méditation Pleine Conscience, je peux vous guider pour vous aider à mieux gérer votre stress. La thérapie de « pleine conscience » se fonde sur un ensemble de techniques trouvant leurs origines dans les pratiques de méditation orientales du bouddhisme. Laïcisées, ces pratiques sont enseignées depuis quelques années, auprès des soignants hospitaliers de toutes les grandes villes de France. Ces derniers, une fois formés, animent des groupes de patients, pour leur apprendre à gérer leur stress.
De quoi s’agit-il en quelques phrases ?
Les pensées ont un impact important sur nous, si nous adhérons à ce que nous nous disons et pensons. Quand ces pensées sont négatives, c’est leur envahissement qui provoque la souffrance morale. Dans la « pleine conscience », il ne s’agit pas de contrôler ces pensées (souvent automatiques), ses sentiments et émotions, mais de prendre conscience de leur existence, de les observer sans jugement, de les accepter telles qu’elles sont. Cette observation, acceptation et non jugement actifs a pour effet de prendre du recul par rapport à ses pensées, et d’éviter l’envahissement.
UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE :
Si je me dis « je ne vaux rien »…, c'est une pensée automatique, qui s'impose à nous. La méditation pleine conscience vous apprend à faire la différence entre :
« Je ne vaux rien »
et
«En ce moment, j’ai la pensée que je ne vaux rien ».
Vous souriez ? Vous vous demandez où est la diffférence ? C'est subtil et pourtant, fondamental ! >>
« Je ne vaux rien », est une pensée automatique négative. Cette pensée peut s'imposer à vous, la plupart du temps à votre insu. Avoir cette pensée, c’est comme si vous admettiez que c’est vrai, pour toutes les situations, et tout le temps. C’est très anxiogène. Ainsi vous envoyez un message négatif à votre cerveau. A son tour, le cerveau va déclancher de façon automatique tous les symptômes du stress : mal-être, boule au ventre, contraction musculaire ...
Pratiquer la Méditation Pleine conscience, c'est apprendre à se dire : «j’ai la pensée que je ne vaux rien , ce n'est qu'une pensée !». C’est prendre du recul par rapport à ses pensées, et éviter l’envahissement émotionnel. Vous n'êtes pas obligé de croire à toutes vos pensées!
Cette prise de conscience est une libération !
Seule la pratique permet de mieux intérioriser ces concepts, peut-être difficiles à concevoir les premiers temps.
Des recherches scientifiquement validées sur des centaines de personnes, dans le domaine de Mindfulness et dépression / troubles anxieux, ont montré des résultats prometteurs, notamment pour la prévention des rechutes chez les personnes déprimées et anxieuses (SEGAL & al, 2001).