Les psys

Le psychiatre

Il est docteur en médecine, et s’est spécialisé en psychiatrie ; le titre de psychiatre est protégé par la loi. Il diagnostique et soigne les troubles de la santé mentale selon une approche plutôt médicale, notamment en prescrivant des médicaments. Il peut émettre des certificats médicaux, et ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychologue

Pour être psychologue, il est nécessaire de faire 5 années d’étude à la faculté de psychologie. Le titre de psychologue est protégé par la loi, notamment par un enregistrement auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Le psychologue clinicien diagnostique et soigne également les troubles de la santé mentale. Il ne peut pas prescrire de médicaments. Les consultations en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Cependant certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Le neuropsychologue du vieillissement est un psychologue qui a obtenu le «Master en  neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement ». Les maladies neuro-dégénératives entraînent une perte progressive de certaines fonctions cérébrales. Il est important pour les patients de pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté.

Le neuropsychologue du vieillissement peut faire un bilan neuropsychologique et l’interpréter, comprendre les troubles du patient, expliquer les troubles au patient et à sa famille, mettre en place des actions basées sur les compétences préservées du patient pour maintenir une qualité de vie, soutenir l’entourage par des conseils spécifiques et efficaces


Le psychothérapeute
C’est un praticien qui se s’est formé à la psychothérapie, souvent après des études de psychiatrie ou de psychologie clinique. Le titre de psychothérapeute est depuis peu protégé par la loi Accoyer (août 2009, décret d’application mai 2010).

Les quatre grands courants psychothérapeutiques reconnus actuellement sont :
- les psychothérapies psychanalytiques,
- les psychothérapies cognitivo-comportementalistes,
- les psychothérapies systémiques,
- les psychothérapies humanistes, somato-émotionnelles ou psychocorporelles.


Le psychanalyste
C’est un praticien qui s’est formé à la psychanalyse. Il n’est pas toujours psychiatre ou psychologue. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé, et donc n’est pas contrôlé par la loi. 

La formation est gérée la plupart du temps par des écoles privées, et passe notamment par l’exigence d’une psychanalyse personnelle s’étalant sur plusieurs années, pour aller à la rencontre de son propre inconscient, avant d’accompagner d’autres personnes dans cette traversée.

Il existe trois grands courants de psychanalyse verbale - rattachés aux fondateurs que sont Freud, Lacan et Jung -, et depuis peu, une psychanalyse corporelle fondée par Bernard Montaud.